L’accompagnement du changement, clé de réussite des projets de ‘digital RH’

Un dispositif d’accompagnement adapté à la culture d’entreprise

La digitalisation permet le déploiement et l’appropriation des outils RH par l’ensemble des collaborateurs. La tendance est à une forte décentralisation du SIRH dans de nombreuses organisations. Chaque collaborateur peut ainsi avoir accès aux informations RH le concernant, de n’importe quel endroit, à n’importe quel moment et par l’intermédiaire de n’importe quel support (tablette, smartphone, ordinateur, etc.).

De son côté, le manager a également la possibilité de consulter une cartographie de données RH de l’ensemble de son équipe et de disposer d’outils d’aide à la décision et de pilotage en temps réel. Il s’agit là d’une évolution importante en termes de partage et transparence des informations et également de rapidité des échanges et des analyses au sein d’une organisation.

Digitalisation des outils et impacts sur le fonctionnement de la RH

Il est essentiel d’accompagner l’ensemble des collaborateurs et des managers, dans le déploiement de ces nouvelles pratiques et nouveaux usages de partage des informations RH. Cette transformation nécessite de remettre à plat les bonnes pratiques en matière de partage de l’information et de rappeler également les règles en matière de communication.

Les ‘gestes digitaux’ sont une pratique courante, car la plupart des salariés ont déjà leurs propres outils personnels digitaux, depuis de nombreuses années. Malgré ces habitudes d’usage, les collaborateurs doivent cependant s’en approprier l’utilisation dans un contexte professionnel, et surtout dans le domaine RH qui est particulièrement sensible.

Un dispositif de formation et de communication adapté à la culture de l’entreprise

Il faut organiser et privilégier des temps d’échanges sur ces sujets de communication, lors de réunions préparatoires. Cette phase initiale est fondamentale pour la réussite du projet. Cet accompagnement au changement se situe à mi-chemin entre la communication et la formation. L’objectif étant de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs, il faut s’imprégner de la culture de l’entreprise et de sa sémantique, afin de produire une étude de cadrage proche de son ADN, qui sera la base du déploiement d’un accompagnement totalement personnalisé. Les valeurs de l’entreprise sont ainsi respectées.

Les collaborateurs et les managers vont ainsi s’approprier une nouvelle façon de gérer et partager l’information RH, qui apportera gain de temps, souplesse et facilitera l’expérience collaborateur au quotidien.