Sélection Juillet/Août 2020

Revue de Presse Juillet-Août 2020 : Sopra HR vous invite à découvrir sa sélection d’articles RH autour de thématiques variées : l’intelligence artificielle et son impact sur l’évolution du management; le « servant leadership »; les nouveaux rôles RH post Covid-19 et plus encore…

Avez-vous votre Chief Covid Officer ?

Pascale Kroll | 1 juillet 2020 | 🇫🇷

Le « Chief Covid Officer », une nouvelle fonction essentielle post Covid-19 ? Un rôle qui consiste à veiller au respect des gestes barrières et du protocole dans l’entreprise et également à accompagner l’entreprise dans l’évolution de sa mission dans le monde de demain, pour gagner de la confiance et créer de l’agilité dans tout l’écosystème. A découvrir…

IA : plan d’action pour les DRH

Deux silhouettes : une femme et un robot en hologrammeCécile Dejoux | 21 juillet 2020 | 🇫🇷

Selon Cécile Dejoux, il est possible que l’IA remplace certains métiers qui ne sont pas composés d’une multitude de tâches diverses qui intègrent à la fois les volets techniques et de relations humaines. De même l’IA aura un impact non négligeable sur les pratiques managériales, comme pilier dans la gestion de crise ou encore en apportant des réponses face aux incertitudes. En apprendre plus…

Le servant leadership : un levier de management, mais aussi de rentabilité pour l’entreprise

Vincent Giolito | 4 août 2020 | 🇫🇷

Pour Vincent Giolito, il faut mettre un terme à une organisation des relations de travail qui « date de l’antiquité ». Désormais, le manager est celui qui doit être au service de ses collaborateurs et non l’inverse. Découvrez dans cet article de la Harvard Business Review, les 6 caractéristiques majeures de la notion révolutionnaire du « servant leadership »…

La boucle itérative du management du futur

Léon Laulusa | 6 août 2020 | 🇫🇷
Bien qu’il nous soit impossible de prédire les métiers de demain, il est important d’assimiler que ce sont les technologies émergentes (IoT, IA, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc) qui les façonneront. Léon Laulusa suggère une boucle itérative, par laquelle ces nouvelles compétences transformeront notre futur. Découvrez les trois pistes managériales principales à exploiter…

Les leaders RH prévoient d’adopter le télétravail après la pandémie

Kathryn Mayer | 20 juillet 2020 | 🇬🇧

82 % des dirigeants d’entreprise récemment interrogés par Gartner affirment que leur organisation prévoit de permettre aux collaborateurs de travailler à distance, au moins une partie du temps, même après la pandémie de Covid-19. La question ne serait plus aujourd’hui de savoir comment gérer une équipe à distance, mais comment gérer une « main d’oeuvre hybride ». A découvrir…

Huit caractéristiques dont les dirigeants RH ont besoin pour réussir aujourd’hui

Human Resource Executive | 24 juillet 2020 | 🇬🇧

En ces périodes de revendications sociales et sociétales et de crise sanitaire, les entreprises continuent à se pencher en parallèle sur les enjeux classiques de recrutement et d’engagement. Il est plus important que jamais de faire preuve d’agilité. Cet article retrace les points forts avancés par l’expert Josh Bersin, concernant les parallèles entre les entreprises hautement performantes et le métier des HR Business Partner. A découvrir…

Comment les dirigeants RH peuvent s’adapter face aux incertitudes

Entretien d'un homme face à deux interlocuteursSue Bingham | 4 août 2020 | 🇬🇧

Selon Sue Bingham, le Covid-19 a changé les règles du jeu : aujourd’hui, les décideurs RH prennent des mesures sans précédent pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs et la survie de leur organisation. Les défis auxquels ils doivent faire face sont inédits: ainsi, ils ne sont plus seulement compliqués (prévisibles), mais surtout complexes (inconnus) à résoudre. A lire …