Sélection Mars 2021

Revue de presse Mars 2021 : Sopra HR vous invite à découvrir une sélection d’articles RH sur la culture d’entreprise, le ‘change management’, le télétravail, la qualité de vie au travail et bien plus encore…

La fonction RH en quête d’un nouveau souffle : dialogue entre un DRH et un psychologue

Joseph Musseau et Jérôme Musseau | 11 mars 2021 |🇫🇷

La DRH, impopulaire ? Dans cette interview par Gilles Marchand, Jérôme Musseau, psychologue du travail et Joseph Musseau, DRH, nous proposent un double regard sur ce qu’ils qualifient de « la crise des RH », pour pouvoir mieux la comprendre et ainsi la surmonter. Selon eux, il existe trois clés essentielles pour réussir cette mission : la confiance, la justice sociale et aussi une gouvernance plus collaborative. Lire plus…

Santé mentale et empathie, le nouveau socle de la culture d’entreprise

Geoffroy De Lestrange | 5 mars 2021 |🇫🇷

En cette situation de crise sanitaire, les entreprises se retrouvent sous les feux de la rampe, leurs actions scrutées à la loupe par les collaborateurs qui attendent plus que jamais de la transparence, de l’équité, mais aussi des initiatives et un accompagnement concrets. En apprendre plus…

Utiliser la technologie pour surveiller les employés en télétravail s’avère contre-productif

Christophe Bys| 13 février 2021 |🇫🇷

Selon Janina Steinmetz, Maître de conférences à The Business School, la surveillance technologique et intensive des employés n’est « pas du tout bénéfique » et peut très vite se tourner en une situation perdant-perdant et aussi avoir un impact négatif sur la productivité globale de l’entreprise. Attention à la culture de la méfiance…

Professionnels des RH, un avenir prometteur malgré la crise

Marie Roques | 11 mars 2021 |🇫🇷

D’après les résultats du dernier baromètre réalisé par Hays, sur les évolutions à l’ère post-Covid du métier des RH en termes de recrutement et de rémunération, le marché se porte globalement bien, malgré un ralentissement dû à la crise sanitaire. De plus, les candidats n’hésitent pas à se lancer dans de nouveaux challenges et on découvre que 63 % des répondants évoluant dans les RH se disent optimistes quant à l’évolution de leur carrière, en dépit du contexte actuel.

Le télétravail aurait fait grimper la productivité des salariés de 22 %

Hayat Gazzane| 15 mars 2021 |🇫🇷

Selon une récente étude publiée par l’Institut Sapiens et basée sur une recherche antérieure du cabinet Kronos, le télétravail rend les salariés plus efficaces : une économie de trajet qui laisse place à plus de temps de repos ou d’activités et moins de distractions liées au travail sur site. Tout cela aurait un impact positif sur le PIB. Cependant, les auteurs nuancent leurs propos : le télétravail ne correspond pas à tous les profils et peut même, dans certains cas, avoir l’effet inverse et provoquer une perte de productivité considérable. A lire…

Trois prévisions pour les RH dans un monde post-pandémie

Blaire Palmer | 9 mars 2021 |🇬🇧

La fonction RH s’est avérée cruciale pour la survie des entreprises durant cette crise sanitaire sans précédents. Pour faire face à ce contexte critique et comme l’Humain est devenu la nouvelle priorité, la fonction RH a été placée au sommet des organisations. Il est important aujourd’hui, selon Blaire Palmer, de ne pas faire machine arrière et elle nous présente trois éléments clés susceptibles de changer au cours des prochaines années, ainsi que la façon dont les RH peuvent maintenir leur niveau d’influence à l’avenir…

La numérisation n’est pas la même chose que la transformation digitale

Paul Leinwand et Mahadeva Matt Mani | 26 mars 2021 |🇬🇧

Dans cet article de la Harvard Business Review, les auteurs stipulent que bien que le coronavirus ait accéléré l’adoption et le développement d’outils digitaux au sein des entreprises, nombreux sont les dirigeants qui se disent préoccupés par l’impact de la transformation digitale sur leur métier et leur avantage concurrentiel. Selon les auteurs, il est important de mettre en place trois actions précises pour réinventer non seulement la façon dont l’entreprise fonctionne, mais aussi ce que qu’ils faut pour créer de la valeur et assurer la transformation digitale. A découvrir…

Le travail flexible sera-t-il l’héritage positif de la COVID-19 ?

Clare Kenny | 30 mars 2021 |🇬🇧

Selon Clare Kenny, bien que de nombreuses entreprises et collaborateurs envisagent une reprise généralisée du travail sur site, grâce au déploiement de la vaccination contre le coronavirus, de nombreux salariés seraient quant à eux bien moins enthousiastes à l’idée d’un retour sur site à temps plein. Dans tous les cas, les collaborateurs veulent avoir le choix et pour l’auteure, il est primordial aujourd’hui de leur offrir cette flexibilité…